Santé et Sécurité du Travail
à l'Institut des Sciences Moléculaires (ISM)


Nouveaux entrants

Actualités

Mot du directeur de l'ISM (P. Garrigues)

Le souci de l'hygiène et la sécurité des personnels doit être pris en compte dans chaque moment de la vie courante des groupes de recherche qui constituent l'Institut des Sciences Moléculaires, dans les bureaux et les espaces communs mais aussi, bien entendu, dans les laboratoires proprement dits. Ce n'est pas une nécessité mais un acte de première nature qui doit passer avant toute autre chose, science comprise !
Au moment où vous arrivez à l'Institut des Sciences Moléculaires, il faut que vous soyez pénétré de cette réalité : la prévention et l'anticipation doivent devenir pour vous un souci permanent, animant tous vos actes. Le présent guide, à lire en détail avant d'entreprendre toute chose, a pour but de vous aider dans cette démarche. Il présente les diverses natures de risques, la connaissance étant la première étape de la prévention : il vous enseigne les gestes qui permettront de vous prémunir contre ceux-ci.
Afin de compléter cette information, il est important que vous ayez un échange avec l'Agent Chargé de la Mise en Œuvre des règles d'Hygiène et de Sécurité de votre environnement de travail (ACMO) pour qu'il vous renseigne sur les risques propres du laboratoire ou vous allez travailler et les dispositifs en place pour s'en préserver. Il sera également utile que vous suiviez les formations spécialisées qui vous seront proposées, tout particulièrement si l'activité qui est la vôtre vous expose à des risques particuliers.
Assurer la Sécurité et l'Hygiène des personnes et des biens, préserver l'Environnement constituent le souci permanent et premier de nos établissements de rattachement, les Universités de Bordeaux1 et Bordeaux4, l'ENSCPB, et le CNRS. La prévention des risques au travail ne peut être réussie que si elle s'appuie sur une action collective. Je compte sur vous pour participer à cette démarche et assurer ainsi votre sécurité personnelle, celle de vos collègues et celle de notre Environnement.

LIENS UTILES

Dernières mises à jour :